Règles de circulation en groupe

 

ROULER EN QUINCONCE:

La première moto roule au milieu de la voie.
La seconde roule décalée, à droite ou à gauche, à une distance de sécurité derrière. 
Les suivantes se rangent en quinconce derrière, chacune à une distance de sécurité pour s'assurer un freinage correct.
La distance de sécurité est celle entre deux motos décalées ou non. En cas de chute, que le motard qui précède soit décalé à droite ou à gauche, ne change rien au fait qu'il va occuper la totalité de la voie et que son évitement est vital.
Dans les virages, se mettre en file indienne, toujours à bonne distance, et revenir en quinconce à l'issue du virage.
La moto de queue se tient au milieu de la voie.

DISTANCE DE SECURITE:

Le Code de la Route prévoit que tout usager, sauf cas de dépassement, doit se tenir à au moins deux secondes derrière le véhicule qui le précède.
Un petit calcul rapide nous montre que l'on parcourt 20 mètres par seconde à 72 kmh. A partir de cette base, de ses multiples et sous multiples, il est facile d'estimer la distance de sécurité. En gros, il suffit de multiplier les dizaines de kmh par 3 pour obtenir une valeur approximative de la vitesse en m/s.
A 50 kmh >>> 15 m/s, valeur vraie : 13,88   distance de sécurité: 27 m
   70 kmh >>> 21 m/s, valeur vraie : 19,44   distance de sécurité: 38 m
   90 kmh >>> 27 m/s, valeur vraie : 25       distance de sécurité: 50 m
  100 kmh >>> 30 m/s, valeur vraie : 27,77   distance de sécurité: 55 m
  120 kmh >>> 36 m/s, valeur vraie : 33,33   distance de sécurité: 66 m
  130 kmh >>> 39 m/s, valeur vraie : 36,10   distance de sécurité: 72 m
  etc...........
On constate que l'erreur est négligeable. Nous avons donc un bon moyen d'estimer notre distance de sécurité. 


A l'usage, et bien que conformes au Code de la Route, il apparaît que ces valeurs sont un peu élevées pour des motards en groupe. Il appartient à chacun d'y apporter les aménagements qu'il estime nécessaires en fonction de ses capacités et de la sécurité du motard qui le précède.


ORDRE DE MARCHE: 

Nos balades sont touristiques et non sportives.
L'ordre de marche établi doit tenir compte des différents niveaux des pilotes et de la nécessité d'encadrer les moins aguerris ou ceux que nous ne connaissons pas et dont nous ignorons les habitudes de conduite. 
Les nouveaux s'insèrent un par un entre les adhérents et gardent la place qui leur a été fixée.
Les plus rapides sont en queue, les moins rapides derrière l'organisateur qui mène le convoi.
La dernière moto est toujours celle d'un adhérent du club , pilote expérimenté, et pilote d'une moto puissante.
La sagesse conseille de rouler par mini groupes de 6 à 8.

Chaque groupe constitué est mené par un leader détenteur d'un roadbook et d' un tph portable qu'il consulte le plus souvent possible pour rester en liaison avec l'organisateur qui est le leader du PREMIER GROUPE. Il est responsable de la totalité des motards de son groupe qu'il maintient complet. 

Toute forme de compétition entre les groupes est interdite.

EN CAS DE RUPTURE D'UN GROUPE:

CHACUN DOIT ÊTRE ATTENTIF à la moto qui est DEVANT lui et à CELLE qui est DERRIÈRE lui afin de ne pas semer une partie du groupe. Au cas où la moto de derrière ne suit plus, klaxon et appels de phares préviennent ceux qui précédent. Faire le relais pour avertir la moto de tête. En règle générale, dès que le suivant n'est plus visible, l'arrêt et l'attente s'imposent. La moto de tête doit être attentive à l'ensemble des mouvements derrière elle.

En règle générale, chacun doit veiller à  ce que celui qui est immédiatement derrière suive, particulièrement aux feux rouges et aux stops.

Il ne faut en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui précède si son allure est trop rapide.

EN CAS DE PANNE:

Ne pas s'arrêter en paquet mais  un peu au delà et en deçà  à une distance raisonnable les uns des autres ( 15/20m environ ) en marge de sécurité.

RESPECTER LES  LIEUX DE REGROUPEMENT

et repartir dans l'ordre de marche pré-établi au départ lorsque l'organisateur en donne le signal.

RAVITAILLEMENT EN ESSENCE

 Tous les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le ravitaillement est prévu. Les arrêts essence s'ajustent à l'autonomie la plus faible

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