ROULER EN
QUINCONCE:
La première moto roule au milieu de la voie.
La seconde roule décalée, à droite ou à gauche, à une distance de
sécurité derrière.
Les suivantes se rangent en quinconce derrière, chacune à une distance
de sécurité pour s'assurer un freinage correct.
La distance de sécurité est celle entre deux motos décalées ou non.
En cas de chute, que le motard qui précède soit décalé à droite ou
à gauche, ne change rien au fait qu'il va occuper la totalité de la
voie et que son évitement est vital.
Dans les virages, se mettre en file indienne, toujours à bonne
distance, et revenir en quinconce à l'issue du virage.
La moto de queue se tient au milieu de la voie.
DISTANCE DE SECURITE:
Le Code de la Route prévoit que tout usager, sauf cas de dépassement,
doit se tenir à au moins deux secondes derrière le véhicule qui le
précède.
Un petit calcul rapide nous montre que l'on parcourt 20 mètres par
seconde à 72 kmh. A partir de cette base, de ses multiples et sous
multiples, il est facile d'estimer la distance de sécurité. En gros,
il suffit de multiplier les dizaines de kmh par 3 pour obtenir une
valeur approximative de la vitesse en m/s.
A 50 kmh >>> 15 m/s, valeur vraie : 13,88 distance
de sécurité: 27 m
70 kmh >>> 21 m/s, valeur vraie :
19,44 distance de sécurité: 38 m
90 kmh >>> 27 m/s, valeur vraie :
25 distance de sécurité: 50 m
100 kmh >>> 30 m/s, valeur vraie : 27,77
distance de sécurité: 55 m
120 kmh >>> 36 m/s, valeur vraie : 33,33
distance de sécurité: 66 m
130 kmh >>> 39 m/s, valeur vraie : 36,10
distance de sécurité: 72 m
etc...........
On constate que l'erreur est négligeable. Nous avons donc un bon moyen
d'estimer notre distance de sécurité.

A l'usage, et bien que conformes au Code de la
Route, il apparaît que ces valeurs sont un peu élevées pour des
motards en groupe. Il appartient à chacun d'y apporter les
aménagements qu'il estime nécessaires en fonction de ses capacités et
de la sécurité du motard qui le précède.
ORDRE DE MARCHE:
Nos balades sont touristiques et non sportives.
L'ordre de marche établi doit tenir compte des différents niveaux des
pilotes et de la nécessité d'encadrer les moins aguerris ou ceux que
nous ne connaissons pas et dont nous ignorons les habitudes de
conduite.
Les nouveaux s'insèrent un par un entre les adhérents et gardent la
place qui leur a été fixée.
Les plus rapides sont en queue, les moins rapides derrière
l'organisateur qui mène le convoi.
La dernière moto est toujours celle d'un adhérent du club , pilote
expérimenté, et pilote d'une moto puissante.
La sagesse conseille de rouler par mini groupes de 6 à 8.
Chaque
groupe constitué est mené par un leader détenteur d'un roadbook et d'
un tph portable qu'il consulte le plus souvent possible pour rester en
liaison avec l'organisateur qui est le leader du PREMIER GROUPE. Il est
responsable de la totalité des motards de son groupe qu'il maintient
complet.
Toute forme
de compétition entre les groupes est interdite.
EN CAS DE RUPTURE D'UN GROUPE:
CHACUN
DOIT ÊTRE ATTENTIF à la moto qui est DEVANT lui et à CELLE qui est
DERRIÈRE lui afin de ne pas semer une partie du groupe. Au cas où
la moto de derrière ne suit plus, klaxon et appels de phares
préviennent ceux qui précédent. Faire le relais pour avertir la moto
de tête. En règle générale, dès que le suivant n'est plus visible,
l'arrêt et l'attente s'imposent. La
moto de tête doit être attentive à l'ensemble des mouvements
derrière elle.
En
règle générale, chacun doit veiller à ce que celui qui est
immédiatement derrière suive, particulièrement aux feux rouges et aux
stops.
Il
ne faut en aucun cas prendre de risque pour rattraper celui qui
précède si son allure est trop rapide.
EN
CAS DE PANNE:
Ne
pas s'arrêter en paquet mais un peu au delà et en deçà
à une distance raisonnable les uns des autres ( 15/20m environ )
en marge de sécurité.
RESPECTER
LES LIEUX DE REGROUPEMENT
et
repartir dans l'ordre de marche pré-établi au départ lorsque
l'organisateur en donne le signal.
RAVITAILLEMENT
EN ESSENCE
Tous
les participants doivent faire le plein en même temps lorsque le
ravitaillement est prévu. Les arrêts essence s'ajustent à l'autonomie
la plus faible