Graissage 

L'HUILE C'EST QUOI ?

Savoir déchiffrer un bidon d'huile:
Le marché regorge d'huiles et les notations inscrites sur les bidons ne facilitent pas le décryptage, d'autant plus que les normes qui y sont inscrites  sont celles de plusieurs organismes différents. Petit tour d'horizon:


Synthèse, semi-synthèse, minérale:
Les huiles sont divisées en 3 grandes familles. Les huiles de synthèse sont les plus performantes. Elles sont idéales pour les moteurs tournant à des régimes élevés comme ceux des hyper-sportives. La plupart des autres motos se contenteront sans aucun problème d'huile de semi-synthèse, mélange d'huile de synthèse et d'huile minérale. L'huile minérale est en bas de l'échelle des valeurs. Elle est directement issue du pétrole brut raffiné.

SAE : la viscosité:
Il s'agit d'une norme établie par la Society of Automotive Engineer, qui s'attache à déterminer la viscosité d'une huile. La viscosité détermine la résistance à l'écoulement de l'huile en fonction de la température. En effet, la viscosité d'une huile et donc ses qualités, dépend de sa température de fonctionnement. 
Le premier chiffre renseigne sur la viscosité à froid. Ainsi une huile notée 0W reste liquide jusqu'à -35°C. Elle ira donc plus vite inonder le circuit de graissage et tout lubrifier dès les premiers tours du moteur froid. Le second chiffre indique la viscosité à chaud (mesurée à 100°C et à 150°C). Elle indique la capacité  de l'huile à résister à des températures élevées, c'est à dire à rester visqueuse et non trop fluide. En théorie, plus le premier chiffre est bas (jusqu'à 0) et plus le second chiffre est haut (jusqu'à 60), meilleures sont les performances. Dans la réalité, une huile qui serait notée 0W60 serait trop fluide à froid et entraînerait une consommation excessive, surtout pour un moteur vieillissant. D'ailleurs, ces huiles sont fort chères et n'apporte rien de plus, tout au moins en France où il ne fait jamais -35°C ou +50°C. Le meilleur choix possible reste 5W50 mais 10W40 suffisent largement. La viscosité adaptée à nos motos est SAE40.

API:
L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, ou de protection anti-corrosion. En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) : SA, SB... SJ. Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances. La norme SL est aujourd'hui la meilleure car la plus représentative des qualités d'une huile. Une huile 10W40 classée SJ est très largement supérieure à une 5W50 classée SD.( moto: SH ou SG, avec la SL, risque de patinage)

CCMC:
Il s'agit d'une norme européenne ancienne, aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5. Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA. (moto: G4)

ACEA:
L'Association des Constructeurs européens d'Automobiles a défini une nouvelle norme déterminant l'utilisation d'une huile. Cette classification est l'association d'une lettre et d'un chiffre. La lettre détermine le carburant (A=moteur à essence, B=moteur diesel, etc  ). Le premier chiffre désigne le type de moteur. Le deuxième chiffre détermine les performances et peut aller de 1 (minimum) à 3 (meilleur). Exemples: ACEA A1-02 ou ACEA A5-02. 

JASO T903:

Les "quatre Japonais" ont élaboré leur norme propre. Elle concerne les huiles répondant au moins à une des API, CCMC, ou ACEAA et dont les caractéristiques anti friction sont adaptées à la moto japonaise ayant à la fois l'embrayage, la boîte et la roue libre dans l'huile moteur. Ces huiles sont dénommées MA.

On lit souvent qu'il ne faut pas mélanger des huiles différentes. En fait, on peut mélanger des huiles de constructeurs différents à condition que les qualités des huiles soient identiques : exemple 5W10 etc...

 

FAISONS LE TRI:

Moto mag a publié une étude concernant 24 échantillons d'huiles auto et moto. C'est le laboratoire ST2M en Normandie qui a effectué les tests. Je vais m'efforcer d'en faire la synthèse (sans jeu de mot). Merci à Hélène et Alain pour l'aide qu'ils m'ont apportée.

 Ne perdons pas de vue que les huiles moto contiennent moins d'additifs anti-usure que celles destinées aux autos pour la bonne raison que nos embrayages et roues libres de démarreur noyés dans l'huile risqueraient de patiner. En toute rigueur donc, elles devraient être moins chères, or, il n'en est rien. L'huile brute est absolument incompatible avec une lubrification correcte. Une bonne vingtaine, et parfois plus, d'additifs y sont ajoutés afin de la rendre utilisable.

Tout d'abord, il a été constaté que plusieurs huiles, malgré des noms et des prix différents sont les mêmes (signature infrarouge). L'huile moto Denicol Biker 4 Stroke ment sur ses performances. Sa viscosité à froid est supérieure au grade 10W. La tenue des huiles testées aux contraintes de laminage a révélé des pourcentages de dégradation très variables.

Que vous propose-t-on ?

De la minérale: c'est la plus courante; elle est obtenue par raffinage du pétrole. Additivée,ele est baptisée "minérale" ou n'a pas de nom. Les grades typiques vont de 15W40 à 20W50. Prix faible.

De la minérale hydrotraitée: Par divers procédés, l'huile précédente est traitée pour la purifier et la rendre plus fluide aux basses températures. Les grades typiques sont  5W30, 10W40, 20W50, etc

De la synthétique: Non directement issue du pétrole mais résultant de la réaction de divers gaz, alcools, acides,etc. Les bases synthétiques possèdent de nombreuses qualités de viscosité qui diminuent les besoins en additifs, tenue à la température et à l'oxydation. Elles sont utilisées pour additiver les bases précédentes et en faire des "semi synthèses". Les grades typiques sont 0W40, 5W50 voire 0W50. Les huiles motos sont des 5W40 ou des 15W50. ( moins d'additifs) Le cas des semi synthèses est plus complexe car d'après la législation en vigueur, une part infime (10 à 15 %) de synthétique suffit à faire dénommer une huile semi synthétique au lieu des 50% attendus. Leur grade courant est 10W40.

Parlons de l'embrayage:

Les huiles répondant aux spécifications récentes sont plus performantes mais ne sont pas forcément adaptées aux motos. Les normes anti pollution et la course à la baisse de consommation incitent les fabricants à user et abuser d'additifs réducteurs de frottements ennuyeux pour nos embrayages et les roues libres de nos démarreurs. Donc la meilleure des huiles n'est pas adaptée à la moto. Il nous faut choisir un compromis entre usure du moteur et efficacité de l'embrayage.

Classement:

Les meilleures:

Type Lieu de vente prix 2004 composition grade Normes SAE laminage test à froid
Leclerc Extralub auto 2.21 semi 10W40 SJ A3 tb ok
Motul 51000 Ester moto 7.57 semi 10W40 SG G5 MA tb ok
Silkolene Comp4 Ride moto 13 semi 10W40 SG G5 MA tb ok
Castrol Grand Prix S moto 7.23 semi 10W40 SG G5 tb ok
Carrefour 5W50 auto 5.5 synthese 5W50 SJ A3 tb ok
Auchan Booster moto 4.27 synthese 10W50 SG MA tb ok
Total Racing BO moto 8.18 synthese 10W50 SH G5 MH tb ok
Castrol Grand Prix moto 7.9 semi 15W50 SG MA moyen ok

Les acceptables:

Synchro F5000 auto 3.65 semi 10W40 SJ A3 G5 passable ok
Esso Ultra auto 3.94 semi 10W40 SL A3 B3 moyen ok
Esso 4T Special moto 5.9 semi 10W40 SG MA moyen ok
Carrefour 10W40 auto 2.8 semi 10W40 SJ A3 passable ok
Feu vert auto 3.18 semi 10W40 SL A3 moyen ok
Motul 2100 Power+ auto 3.92 semi 10W40 SJ A3 moyen ok
Ipone  R400RR moto 8.22 semi 10W40 SG G5 MA passable ok
Mobil extra 4T moto 7 semi 10W40 SJ MA passable ok
Motul 3100 moto 8.48 semi 10W50 SG G4 MA passable ok

Les pas bonnes:

Auchan auto 2.67 semi 10W40 SJ A3 insuffisant ok
Ecauto (Intermarché) auto 3.55 semi 10W40 SJ SH G5 insuffisant ok
Casino auto 2.21 semi 10W40 SJ A3 insuffisant ok
Cora auto 2.51 semi 10W40 SJ A3 insuffisant ok
Norauto auto 4.5 semi 10W40 SL SJ A3 insuffisant ok
Denicol Biker4 Stroke auto 7.1 semi 10W40 SG SH insuffisant très insuffisant

Et voilà ! Il ressort de cette étude que c'est l'huile la moins chère du lot qui est la meilleure.       

Allez, on choisit:                                     

Quand un grade est préconisé, par exemple 10W40, ce n'est pas un impératif, on peut choisir des valeurs de grades qui l'enveloppent. L'espacement vidanges est fonction de l'utilisation ( ville ou route) de la longueur des trajets si on utilise le starter et de la qualité de l'huile. Avec une minérale, réduire l'espacement. Avec une 100%, on peut l'augmenter de 10%. Et on change le filtre à huile !!! Nous opterons donc pour l'huile Leclerc. A défaut la Castrol GTX3 qui coûte tout de même 2 fois plus. L'espacement entre vidanges reste celui préconisé, à ceci près que si vous roulez en ville ou mettez souvent du starter (trajets inférieurs à 10 km) vous pouvez le réduire de 10%.

Et ne vous faites plus plumer par Gogo Bikes !

 


LES ADDITIFS ..

Je voudrais vous faire part des tests que j'ai effectué avec l'additif superlubrifiant Mecacyl.
Le flacon coûte tout de même 20€. ( pour une dizaine de cl ! ) A ce prix, vaut mieux se taper du Petrus.
Mais comme je suis curieux et qu'un tas de copains, ULMistes utilisent ce produit et le vantent sans cesse, j'ai décidé de l'essayer sur ma Bandit.
A la vidange des 12000, j'ai donc ajouté la moitié du flacon aux 3.3 l d'huile du carter. ( dose prévue:1 flacon pour 5 litres ) Comme ça , ça fera 2 fois.
Dès les premiers km, un important dégagement de vapeur est visible. D'après la notice , c'est normal. Mais dès que le moteur a été chaud, moi le sceptique de chez sceptique, j'ai du admettre qu'il y avait du mieux. Tout le monde sait que la Bandit est surtout réputée pour ses vibrations en tous genres provenant d'un peu partout et ses diverses résonances qui  font du compte-tour un accessoire superflu à tous les régimes. La résonance à 5000 trs a disparu. Je n'y croyais pas.
 C'est vrai, ça marche. Côté consommation, j'utilise un logiciel fabuleux qui me calcule tout. La consommation moyenne a baissé de 0.28 l/100. Ceci est très difficile à estimer car ma consommation aux 100 km entre 2 pleins va de 5.6 l à 7.1 l selon les parcours. La version 2003 de la Bandit est nettement moins gourmande que les précédentes. Cela est dû à un nouveau programme de la courbe d'allumage dans le calculateur. Je constate donc une très légère diminution de la consommation  (env 4.4 %) Il va sans dire que l'économie réalisée ne couvre pas le prix du Mecacyl.
Mais:
       -Si pour la même puissance on consomme moins, on use moins car l'essence non brûlée lave les cylindres et s'enflamme dans le pot en le dégradant.
      -Si les vibrations diminuent, c'est forcément que le moteur tourne plus rond, force moins et donc s'use moins.
      -Enfin l'agrément de conduite est amélioré. En conclusion, pour un coût de 10€ tous les 6000km, je suis certain que c'est un bon plan. Si j'ai pu apporter un éclairage nouveau sur cette question, vous m'en voyez ravi.

Et GAZZZZZZZZZ !!!!!!!!!

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