JEU AUX SOUPAPES:
A faire aux premiers 1000 km, à la révision des 6000 km, puis tous les 12000 km.
Sur un moteur de sportive, avec un réglage par vis et écrou, l'échéance de 6000 km est tout à fait justifiée. En revanche, sur un moteur de roadster, qui tourne quand même moins souvent à haut régime (ne serait que parce que la courbe de couple est notablement différente), une vérification tous les 12000 km est largement suffisante, surtout si vous prenez la peine de rajuster le jeu de toutes les soupapes pour toutes les avoir au milieu de la fourchette de jeu autorisée (et non de simplement rajuster le jeu de celles qui sont hors ou limite tolérance).
Est-ce faisable tout seul ?
Oui, mais l'achat de la revue technique est incontournable.
Par ailleurs, il faut savoir que le déshabillage de la moto pour accéder aux culbuteurs prend environ une heure, même chose au remontage (et un peu plus la première fois ...), que l'outillage nécessaire n'a rien d'extraordinaire :
clé à fourche ou à douille de 10, 12, etc., clés Allen de 3, 4, 5 et 6 (un conseil : prendre des clés de marque réputée, style
Facom), jeu de cales au 100ème de millimètre (Facom : environ 15 ) et pâte à joint pour le remontage.
Les connaissances techniques nécessaires n'ont rien de surhumain, il suffit d'être méthodique et patient (s’il faut effectivement reprendre le jeu de chacune des 16 soupapes, cela prend aussi plus d'une heure la première fois).
Une fois que jeu aux soupapes est fait, avant de remonter, il faut en profiter pour changer les bougies (qui elles aussi tiennent très bien 12000
km) et nettoyer ou changer le filtre à air.
Un dernier point (capital) : le jeu aux soupapes se fait moteur froid (c'est à dire n'ayant pas tourné depuis plus de
6 heures). Information à méditer quand le concessionnaire vous proposera de faire tout ça en déposant la moto à 9 heures pour la reprendre à midi.
Remarque : l'argument "ça ne fait pas de bruit, donc je n'ai pas besoin de refaire le jeu"
relève d'une incompétence crasse et frise la faute professionnelle lourde.
En effet :
Quand le jeu est trop important, le bruit augmente, mais un jeu trop fort ne risque en aucun cas d'endommager le moteur
.
En revanche, lorsque le jeu devient trop faible, cela ne se traduit par aucun bruit
particulier mais c'est malheureusement là que cela peut devenir très dangereux pour le moteur : si le jeu est trop faible, voire inexistant, avec la dilatation des queues de soupapes,
celles-ci ne sont plus fermement plaquées contre leurs sièges, des gaz chauds vont pouvoir s'échapper et
rapidement détruire l'étanchéité de la soupape sur son siège. C'est ce que l'on appelle
"griller une soupape". Et là, ça coûte très cher ! De plus, en début de vie, les soupapes ont tendance à finir leur rodage, ce qui réduit le jeu, alors que plus tard
, l'encalaminage des tulipes tendra à augmenter le jeu.
Peut-être que l'expérience des révisions faite dans le réseau montre que jusqu'à 30000 ou 40000 km, le jeu reste toujours dans les tolérances, mais dans ce cas, il appartient à la marque de modifier officiellement l'échéance de cette opération. Car pour l'instant, dans le carnet d'entretien, il faut toujours le faire tous les 6000 km.
Par conséquent si l’entretien ne suit pas conformément le carnet, et s’il y a une panne moteur à 15000 km par exemple, la marque a un argument en béton pour refuser la prise en garantie (ou en extension de garantie si la moto a plus de 2 ans)
Le propriétaire est responsable des opérations d'entretien de sa moto.
Quelques précisions relatives aux opérations à faire :
1). Inutile de changer systématiquement les rondelles des vis de fixation du cache-culbuteur : juste mettre très parcimonieusement un peu de pâte à joint sur les
portées et ça tient très bien jusqu'à la prochaine vérification. Les rondelles peuvent être changées tous les 2 ou 3 réglages.
2). Pour sortir le cache culbuteur, il faut démonter le couvercle de récupération des vapeurs d'huile. Après, ça passe tout juste entre le haut de la culasse et le tube du cadre (pas besoin de démonter les câbles d'accélérateur et
de starter).
Attention :
- à la chaîne de distribution
- au joint
- à ne pas faire tomber dans le moteur les douilles de centrage qui se trouvent entre la culasse et le cache culbuteur
3). Au remontage, poser le joint de culbuteurs sur la culasse le plus exactement possible et essayer de faire venir la culasse au dessus sans le toucher. Au bout de 2 ou 3 crises de nerfs, on finit par y arriver.
4). Si tout ou partie des jeux sont bons, mais très près des limites, faire l'effort de les réajuster. Vous tiendrez 12000 km sans remords et sans angoisse au moindre bruit inhabituel.
5). Il vaut mieux que le jeu soit un poil trop grand que trop étroit.
Les opérations décrites sont spécifiques des moteurs Suzuki. Ils sont tous
très ressemblants.