GPS et Moto
Montage d'un GPS sur moto:
La description qui suit a été réalisée 2 fois avec des GPS Bluetooth Tomtom
sur des Suzuki.
Le choix du Pocket PC avec module GPS Bluetooth a été motivé par les raisons suivantes : écran tactile, affichage plus grand, légèreté par rapport aux autres systèmes, possibilité d'utilisation du PPC comme mini PC avec contacts, notes manuscrites, magnétophone, carnet d'adresses et programmes divers (comptabilité, consommation, lignes de bus/métro de 200 villes au monde, word, excel, jeux, etc,) qui serviront durant les voyages. Le logiciel GPS choisi est Tomtom Navigator 3 qui semble être le meilleur du moment. Je lui ai "greffé" un plug-in, Check Point 3.2, qui permet d'ajouter tous les POI (points of interest) utiles c'est-à-dire les coordonnées géographiques de tous les points qui m'intéressent. ( aérodromes, hôtels, station-service, restos, radars, etc..) Images et sons associés. Tous ces POI se trouvent sur le Net et sont régulièrement mis à jour. Les Oldriders peuvent les obtenir par mon intermédiaire.
Il y a eu un problème sur une
des deux motos: le support du Pocket PC
comprend une alimentation à découpage incorporée. La self de cette
alimentation, assez lourde pour sa taille, s'est dessoudée du circuit imprimé
en raison des chocs et des vibrations. La réparation a été simple et rapide.
Démontage du socle, dessoudage de la self, déroulage d'une spire pour
rallonger les fils de connexion et remontage avec les fils bien recourbés
derrière le circuit imprimé avant soudure à l'étain. Collage au vernis
de la self. Depuis, plus de problème.
Le GPS Bluetooth fonctionne sans fils et sans alimentation plusieurs heures MAIS
EN MODE ÉCONOMIQUE c'est à dire que l'affichage du Pocket PC s'éteint au bout
d'un temps programmable (par défaut, 1 minute) pour économiser la batterie. Si
on le paramètre pour qu'il reste allumé, on ne tient pas plus d'une heure. En
mode économique, le réaffichage s'obtient en touchant l'écran. Casse
gueule. Donc Bluetooth ou pas, il vaut mieux alimenter les éléments, tout au
moins le Pocket PC (PPC) car le module GPS séparé
"tient" 4 à 5 heures grâce à sa batterie interne. . J'ai
ainsi "fait" depuis la Gironde, le Languedoc Roussillon, les Pyrénées,
la Lorraine, la région parisienne, le Nord et la Normandie. Grâce aux
POI trouvés sur le site de GPS Passion , je suis directement allé aux hôtels
que j'avais réservés et ne me suis jamais perdu dans Paris. J'en vois qui
sourient. Oui, le GPS donne toujours la bonne route à condition d'être
convenablement programmé. Un écouteur de tph portable (kit piéton) est une
aide considérable. Surtout pour les radars.
Tout d'abord, se procurer les éléments suivants:
- deux colliers pour tube cuivre du diamètre du guidon.
- une prise femelle pour allume cigare avec son câble. (Norauto)
- un porte fusible à souder ( ou à visser si vous n'avez pas de fer à
souder).
- du scotch plastique pour protéger le guidon.
Démonter le support du PPC. Placer les deux colliers au moyen de deux des
quatre vis du fond. Rajouter une rondelle sous la tête de vis car celle-ci
passerait à travers le trou du collier. Serrer modérément.
Placer le scotch sur le guidon et y visser le support en serrant les colliers.
Côté batterie: insérer le porte fusible avec un fusible de 3 A dans le câble
rouge (+) de l'allume cigare. Couper les fils à la bonne longueur puis les
passer à travers un trou au fond du cache couvre batterie. Insérer deux cosses
ouvertes sur les fils et les serrer sous les cavaliers de cosses de batterie.
(le fil rouge sur le +) " Le fil vert sur le bouton vert
...."
Ensuite brancher le câble d'alimentation du support du Tomtom. Là, il y a tout
de même un problème de taille que je n'ai pas résolu. Si on observe le câble
d'alimentation du Tomtom, côté support, on voit que la partie interne de la
prise (le positif donc) est proéminente et dépasse, ce qui fait que tout
contact accidentel avec une partie métallique de la moto entraîne
immédiatement la fusion du fusible incorporé dans le câble du Tomtom (1 ou 2
A). Prévoir un ou deux fusibles de rechange. Notons qu'il y aura donc
dans notre montage deux fusibles: un dans le câble de l'allume cigare de
batterie, l'autre d'origine dans le câble d'alimentation du Tomtom. Il faudra
toujours brancher la prise du support avant celle de l'allume cigare et
débrancher l'allume cigare avant de retirer la prise du support. Toutefois, le
câble peut rester longtemps branché sur le support à l'arrêt car la
consommation est infime. Disons huit jours. Au delà, cela pourrait affaiblir
notablement la capacité de la batterie. Enfin, la protection de l'ensemble aux
intempéries est faite par pochette nylon et élastique de bureau si
nécessaire.
Le support est maintenant en place Son câble d'alimentation est relié
Le PDA est installé sur son support Le Bagster cache le câble et reçoit le module GPS
En cas de pluie L'ensemble terminé avec l'écouteur posé sur la sacoche
Vue de près Sans GPS, protection du support (pluie et poussières)
C'est fini. Temps total: 1 heure.