
Vous vous souvenez des plots à éviter dans les slaloms du permis
?
Bien ! sauf que le contre-braquage à allure réduite ne sert pas à
grand chose, si ce n’est à s’échapper d’une collision probable. De
toute façon, ça ne marche qu’à partir de 35 km/h environ.
Pour invraisemblable que cela paraisse, le contre-braquage n’est
arrivé en Europe que dans les années soixante-dix, sur les Grands
Prix. Un certain Kenny Robert qui déclarait alors avoir une
technique inconnue qui lui permettait de passer bien plus vite et
plus sûrement en virage ! Ses victoires et ses titres confirmeront
ses thèses. Le contre-braquage tient dans le fait que pousser le
guidon dans la direction opposée au virage imprime à la machine une
inclinaison qui l'incline vers la bonne trajectoire. Facile à dire,
moins évident à maîtriser.
Comment virer en contre-braquant ?
Le virage à droite
A la moto-école, vous avez appris à pousser sur le guidon au lieu de
bêtement le tourner comme sur un vélo. Pousser à droite pour aller à
droite et pousser à gauche pour aller à gauche. Si çà marche assez
bien coté gauche, c’est moins bien coté droit.
Pourquoi ?
Ce coté droit est problématique. Votre main droite a déjà du boulot.
L’action sur la poignée de gaz et l’action éventuelle sur le frein.
Or la poussée coté droit pour aller à droite a de forte chance
d’occasionner une action involontaire sur la poignée de gaz. En
virage où vous êtes sensé conserver un filet de gaz, c’est pas
fabuleux ! Il y a mieux !

Tirez sur le guidon à gauche, vers l’arrière
Si pousser à droite n’est pas sécurisant, il n’y a qu’à faire le
contraire et miracle çà marche très bien : il faut tirer à gauche !
Et a machine vire à droite !
Le virage à gauche

Poussez sur le guidon à gauche, vers l’avant
Le principe initial de poussée sur le guidon est donc à réserver aux
virages à gauche. Poussez à gauche, vers l’avant : effectivement la
machine s’incline et elle vire… à gauche.
MORALITE
le seul coté gauche du guidon vous permet de diriger totalement la
moto !
Vous voici avec un gouvernail !
Augmenter l’effet du contre-braquage

Appuyez fermement de la pointe du pied sur le repose-pied qui est
à l’extérieur du virage.
C’est la meilleure façon de “ sentir ” correctement votre machine virer.
Vous avez appliqué ces conseils ? Vous sentez mieux vos courbes ?
Bravo.