Apprenez à contre-braquer 

 



Vous vous souvenez des plots à éviter dans les slaloms du permis ?

Bien ! sauf que le contre-braquage à allure réduite ne sert pas à grand chose, si ce n’est à s’échapper d’une collision probable. De toute façon, ça ne marche qu’à partir de 35 km/h environ.
Pour invraisemblable que cela paraisse, le contre-braquage n’est arrivé en Europe que dans les années soixante-dix, sur les Grands Prix. Un certain Kenny Robert qui déclarait alors  avoir une technique inconnue qui lui permettait de passer bien plus vite et plus sûrement en virage ! Ses victoires et ses titres confirmeront ses thèses. Le contre-braquage tient dans le fait que pousser le guidon dans la direction opposée au virage imprime à la machine une inclinaison qui l'incline vers la bonne trajectoire. Facile à dire, moins évident à maîtriser.

Comment virer en contre-braquant ?

Le virage à droite

A la moto-école, vous avez appris à pousser sur le guidon au lieu de bêtement le tourner comme sur un vélo. Pousser à droite pour aller à droite et pousser à gauche pour aller à gauche. Si çà marche assez bien coté gauche, c’est moins bien coté droit.
Pourquoi ?
Ce coté droit est problématique. Votre main droite a déjà du boulot. L’action sur la poignée de gaz et l’action éventuelle sur le frein. Or la poussée coté droit pour aller à droite a de forte chance d’occasionner une action involontaire sur la poignée de gaz. En virage où vous êtes sensé conserver un filet de gaz, c’est pas fabuleux ! Il y a mieux !

 


Tirez sur le guidon à gauche, vers l’arrière
 
Si pousser à droite n’est pas sécurisant, il n’y a qu’à faire le contraire et miracle çà marche très bien : il faut tirer à gauche ! Et a machine vire à droite !
 

      Le virage à gauche

 


Poussez sur le guidon à gauche, vers l’avant
 
Le principe initial de poussée sur le guidon est donc à réserver aux virages à gauche. Poussez à gauche, vers l’avant : effectivement la machine s’incline et elle vire… à gauche.

MORALITE
le seul coté gauche du guidon vous permet de diriger totalement la moto !
Vous voici avec un gouvernail !
 

Augmenter l’effet du contre-braquage

 


Appuyez fermement de la pointe du pied sur le repose-pied qui est à l’extérieur du virage.
C’est la meilleure façon de “ sentir ” correctement votre machine virer.

 

Vous avez appliqué ces conseils ? Vous sentez mieux vos courbes ? Bravo.

Le contre-braquage : c’est pas sorcier !

Une roue fait tenir la moto debout par le simple effet gyroscopique qu’elle induit en tournant. Vous l’aidez en déplaçant le centre de gravité, tant qu’à faire, dans l’axe de la machine, sinon boum !

C’est toujours avec cette roue de vélo que l’effet de contre-braquage est mis en évidence. Poussez un coup sec vers l’avant, dans le plan horizontal : à droite ou à gauche, et vous allez voir la roue s’incliner ! Magique !
Sur votre moto, cette inclinaison entraîne tout ce qui suit la roue : la machine et son contenu !

 Merci à Thierry Leraud

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