ALIGNEMENT DE LA ROUE ARRIÈRE

 

 

Cette opération est à réaliser à chaque fois que l'on règle la tension de la chaîne ou après une dépose de la roue arrière. Cette opération est primordiale sinon l'usure du pneu arrière sera dissymétrique et la prise d'angle sur un des deux côtés deviendra délicate au fur et à mesure de son augmentation.

Ne pas se contenter de positionner les repères gravés sur le bras oscillant. Ces repères sont fantaisistes et imprecis. (visibles sur les figures 9 et 10)   Ils ne permettent qu'une approche grossière.

Pour réaliser ce réglage, fort simple, il suffit d'installer une règle de deux mètres sur des supports quelconques de manière a affleurer les pneus AV et AR en dessous de la chaîne (ou du cardan) et au dessus de la béquille centrale. Sans béquille centrale, ce procédé devient plus difficile à appliquer.

fig 1

1) Bien appliquer la règle contre le pneu AR de façon à ce qu'elle soit plaquée sur la bordure latérale du pneu comme ci-dessous. Contrôler à l'avant et à l'arrière du pneu.

  fig 2      fig 3

2) Aligner la roue avant avec la roue arrière en équilibrant les distances pneu-règle sur les parties avant et arrière de la roue avant comme ci-dessous.

   fig 5     fig 6

3) Mesurer ensuite la distance entre le disque de frein et la règle comme ci-dessous. Noter cette mesure.

fig 7

4) Procéder de la même manière pour l'autre côté de la moto et noter également la mesure disque-règle.

5) La différence entre les deux valeurs relevées doit être égale à zéro. Dans le cas contraire, il convient de réaligner les roues. Desserrer l'écrou de roue arrière et le boulon de la biellette de retenue de l'étrier de frein (schéma ci-dessous)

fig 8

6) Régler les tendeurs de chaîne gauche et droit après avoir desserré les contre-écrous comme ci-dessous de manière à:

- régler la tension de la chaîne comme préconisé par le constructeur (en principe 2.5 à 4 cm)

- équilibrer les valeurs mesurées en 3) comme montré en fig 7.

Au besoin secouer la roue AR avec les deux mains pour la positionner.

  fig 9     fig 10

 Lorsque tout est parfait:

- bloquer les contre-écrous des tendeurs de chaîne. (fig 9 et 10)

- bloquer l'écrou de roue à la clé dynamomètrique (9 mdaN)

- bloquer le boulon de la biellette de retenue de l'étrier de frein. (fig 8)

- contrôler à nouveau la tension de chaîne et l'alignement.

- graisser la chaîne

Durée approximative: 30 minutes

 

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